top of page
Rechercher

Le guide ultime des accessoires d'alimentation pour tout-petits

Dernière mise à jour : 4 juil. 2022

À l’heure actuelle, tellement de choix existent en ce qui concerne les accessoires d'alimentation pour bébé tels que les ustensiles, les assiettes, les bols, les bavoirs ainsi que toutes autres variations. Vous êtes probablement assez dépassés par toutes ces options, et ce, d’autant plus si vous êtes nouvellement parent. Avez-vous passé des heures à parcourir des centaines de pages en ligne en tentant de trouver les accessoires les plus appropriés?


Être en mesure d'affiner vos choix concernant les accessoires d'alimentation et les produits qui conviendront le mieux à votre bébé peut être un peu compliqué lorsque le marché est si saturé de choix. En plus de voir à quel point les produits sont adorables, vous devrez également comprendre de quoi ils sont composés et comment ils sont fabriqués afin d’assurer la sécurité de votre bébé. Vous êtes-vous demandé si vous devriez opter pour du plastique ou du silicone? Ou peut-être devriez-vous opter pour des matériaux plus durables comme le bambou?


Aujourd'hui, nous allons vous présenter notre guide ultime afin de déterminer quels sont les produits d'alimentation les plus appropriés pour votre bébé.


Quel matériau est le meilleur?

Les produits d'alimentation pour bébés sont généralement en silicone, en acier inoxydable, en bambou et en plastique. Il peut être un peu difficile de comprendre si vous faites ou non les bons choix considérant les nombreuses possibilités, alors examinons chacune des options matérielles.


Le plastique

Les produits conçus de plastique peuvent contenir des produits chimiques tels que du BPA et des phtalates qui sont connus pour leurs effets nocifs. Cela étant dit, le plastique a généralement une mauvaise réputation à cause de ces produits chimiques et des mesures ont été prises pour assurer l'élimination du BPA. Cependant, de nombreux produits en plastique contiennent néanmoins des phtalates, et ce, malgré le fait que des études démontrent que cette substance tend à avoir des effets négatifs sur le système endocrinien.


C'est pourquoi l'American Academy of Pediatrics recommande aux parents d’éviter d’opter pour des articles de plastique lorsque ces derniers doivent entrer en contact avec les aliments. Dans certains cas, il peut être impossible d'éviter complètement le plastique et cela est compréhensible. Si vous optez pour des accessoires de plastique, assurez-vous simplement qu'ils sont sans BPA et sans phtalates, dans la mesure du possible. De plus, assurez-vous d'éviter d’utiliser ces produits sous haute température, soit à l’intérieur du micro-ondes, et évitez de le mettre dans le lave-vaisselle afin d’éviter d'endommager le plastique. Un produit détérioré tend à affecter considérablement la qualité des aliments.


Le bambou

Le bambou est l'option la plus durable et la plus écologique pour les accessoires d’alimentation de votre bébé. Ce matériel est fabriqué sans traitement chimique. Il est également facile à nettoyer et est naturellement antimicrobien, ce qui tend à rendre cette option attrayante. En revanche, l’inconvénient du bambou est sa durabilité. Ce matériel ne va pas au lave-vaisselle étant donné que la chaleur tend à dilater le bois et à l’endommager. Il ne peut pas non plus être placé au micro-ondes. Malgré cela, c'est l’une des options préférées des parents.


Le silicone

Le silicone est devenu l'un des meilleurs choix en tant que matériau pour les accessoires d'alimentation pour bébés et jeunes enfants. L’option la plus sécuritaire est d’opter pour du silicone de grade alimentaire qui se démarque par ses composantes naturellement antibactériennes. La durabilité et la résistance des accessoires en silicone est l’un des avantages significatifs de ce matériel étant donné que ces produits sont généralement incassables ce qui en fait une alternative éco-responsable au plastique traditionnel. Le silicone ne réagit pas avec les aliments ou les liquides, est sans danger pour servir des aliments chauds et peut être utilisé sans danger au micro-ondes et au lave-vaisselle. Il est également résistant aux taches et antiadhésif.




27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page